Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
- lesplumesdupasse
- il y a 31 minutes
- 2 min de lecture
Un roman publié en 1960 et lauréat du prix Pulitzer en 1961, est un récit poignant qui a également été adapté au cinéma en 1962. À travers les yeux d'une enfant, Harper Lee aborde des thèmes difficiles tels que le racisme, l'injustice, les préjugés raciaux et les inégalités sociales.

L'histoire se déroule dans une petite ville de l'Alabama pendant la Grande Dépression, où Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, Atticus est commis d'office pour défendre Tom Robinson, un homme noir accusé à tort d'avoir violé une femme blanche, risquant ainsi la peine de mort.
Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.
À travers le procès de Tom Robinson, l'autrice met en lumière les injustices du système judiciaire, souvent influencé par la couleur de peau. Ce récit est une véritable réflexion sur les préjugés et les inégalités qui persistent dans la société.
- On va gagner Atticus - Non, ma chérie. - Alors pourquoi... - Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner.
J'ai particulièrement été touché par le personnage d'Atticus Finch, un homme courageux et intègre, qui incarne les valeurs de respect, de compréhension et d'empathie. Il enseigne à ses enfants l'importance de défendre ce qui est juste, même face à l'adversité et aux menaces.
Tu es trop petite pour comprendre, mais parfois, la Bible est plus dangereuse entre les mains d’un homme qu’une bouteille de whisky entre celles de ton père.
Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout.
La plume de Harper Lee est accessible et captivante, permettant d'aborder des sujets complexes à travers le regard innocent de Scout. J'ai trouvé ce personnage particulièrement attachant, car elle représente la curiosité et l'innocence d'un enfant en quête de compréhension dans un monde souvent injuste.
La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu.
Il y a quelque chose dans notre monde qui fait perdre la tête aux hommes. Ils ne pourraient pas être justes s'ils essayaient. Dans nos tribunaux, quand c'est la parole d'un homme blanc contre celle d'un Noir, c'est toujours le Blanc qui gagne. C'est affreux à dire mais c'est comme ça.
Ce roman m'a plongé dans la petite ville de Maycomb, au cœur des années 30, dans une Amérique marquée par le racisme. C'est une œuvre qui invite à la réflexion sur la justice et le courage, et qui reste d'une actualité saisissante. J'ai adoré chaque page de ce livre, qui m'a profondément touché.
Comments